Basilique de Valère et château de Tourbillon Sion v1.0
La basilique de Valère, également appelée château de Valère, est une église fortifiée située sur la colline homonyme de la ville de Sion, en Valais. Elle est sise à 621 m et fait face au château de Tourbillon situé sur une autre colline.
Cette église, Notre-Dame de Valère, bâtie aux xiie et xiiie siècles, était la résidence des chanoines du chapitre de la cathédrale. Ils y habitèrent jusqu’à la Révolution française.
Les anciennes dépendances des chanoines abritent aujourd’hui le Musée d’histoire du Valais1, fondé à cet endroit en 1883 et entièrement refait depuis 2008. La basilique peut également être visitée et on peut notamment y entendre le plus vieil orgue jouable au monde (1430) lors d’un festival annuel : le Festival international de l’orgue ancien et musique ancienne2.
Valère obtint le grade de basilique mineure lors de la visite du pape Jean-Paul II en 1984.
Le château de Tourbillon est un château épiscopal en ruine situé sur une colline à Sion, dans le canton du Valais, en Suisse. Il fait face à la basilique de Valère, située sur la colline opposée.
Sa construction remonte à la fin du xiiie siècle, sous la direction de l’évêque Boniface de Challant. De nature défensive et perché au sommet d’une colline rocheuse et escarpée, l’ouvrage servait de résidence aux évêques de Sion. Le château de Tourbillon est passablement endommagé par les conflits entre les évêques et la population valaisanne. Il est incendié en 1417 pendant une guerre entre le peuple de Sion et la famille de Rarogne, puis est reconstruit par l’évêque Guillaume III de Rarogne une trentaine d’années plus tard. En 1788, il est complètement détruit par un autre incendie. Les pierres du château de Tourbillion servent pendant un certain temps pour les constructions dans la région avant que les ruines ne soient renforcées au xixe siècle pour en faire un monument historique.
Le château est protégé en grande partie de manière naturelle par les terrains très escarpés qui l’entourent. Accessible seulement par l’est ou l’ouest, il consiste en une cour protégée par des murs d’enceinte. Le château possède un donjon, sa propre chapelle et un bâtiment pour la garnison
just unzip and place on Community folder